La raison du plus faible ****

Ces derniers temps, Lucas Belvaux est revenu sur le devant de la scène avec des films relativement hétérogènes. Si 38 témoins étaient l'une des très bonne réussite de ces dernières années, Pas son genre nous laissait clairement sur notre faim. Une bonne raison pour se replonger dans un film fort du réalisateur belge sorti en 2006 : La raison du plus faible.

Le "film social" est un genre parfois galvaudé qui donne des réussite plutôt contrastée. Belvaux a un réel talent pour filmer la classe ouvrière et réaliser un film qui respire l'authenticité. Ici, une bande d'éclopés de la vie vont tenter de mettre sur pied un coup de poker pour amasser un magot permettant aux uns et aux autres de retrouver leur capacité à rêver.

Mise en scène simple mais subtile, interprétation très juste et écriture très fine permettent à ce film de prendre une vraie ampleur dramatique, de véhiculer tout un tas d'émotions provoquées par l'empathie que suscitent ces différents personnages. Belvaux sait filmer les prolos aux bistrot et les tours d'immeubles, les apparts un peu pourris et les gueules âbimées, et tout ça sans pathos, sans misérabilisme. Le tout n'est jamais appuyée, les traits ne sont pas forcés.

Un film très attachant d'un réalisateur capable de très belles choses !

Note : 4/5

Réalisateur : Lucas Belvaux

Acteurs : Lucas Belvaux, Eric Caravaca, Natacha Rénier

Scénario : Lucas Belvaux

Date : 2006

Nationalité : Belgique/France

Films liés : 38 Témoins, Pas son genre

Retour à l'accueil