Ma loute ****

Sur Ma loute, tout ou presque a été dit. Entre un Luchini rompu comme nul autre à l'exercice de la promo, la sélection officielle cannoise, l'emballement critique et le dépit d'une partie du public, pour une fois, un film de Bruno Dumont s'est offert le devant de la scène.

Que dire de plus, si ce n'est que Dumont continue de prouver qu'il est l'un des tout meilleurs cinéastes de notre pourtant riche paysage hexagonal ? De l'humour en veux-tu en voila, des acteurs à contremploi qui sur-jouent comme c'est pas permis, un scénario aussi loufoque que malicieusement vicieux (toutes les instances de la bien-pensance petite bourgeoise en prennent pour leur grade).

A 58 ans et 8 longs métrages (plus une série), Dumont continue son bonhomme de chemin et montre, après la réussite du P'tit Quinquin, que même la comédie (genre en décollage - quoique- avec ses habituels fresques austères nordiques) est un genre au sein duquel il a des choses à exprimer.

Il n'y a plus qu'à attendre son adaptation de la vie de Jeanne D'Arc (annoncée par le cinéaste) et une probable saison 2 du P'tit Quinquin

Note : 4/5

Réalisateur : Bruno Dumont

Acteurs : Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Raph

Scénario : Bruno Dumont

Chef opérateur : Guillaume Desfontaines

Date : 2016

Nationalité : France

Retour à l'accueil