Saint Amour ***

Il existe plusieurs veines dans le cinéma de Kervern et Delépine. Il y a les films franchement décalés, radicaux voire décadent (Louise Michel, Near Death Expérience) et puis les oeuvres plus construites qui, bien qu'elles aussi un peu déjantées, tiennent la longueur (Mamuth, Le Grand soir). Saint Amour, bien que plutôt sage relèverait plutôt de la première catégorie. Disons le tout de suite, il ne faut pas attendre de ce film un scénario ficelé de bout en bout avec suspens et rebond dramatique. Il s'agit plus d'une succession de scènes qui, ajoutées les unes aux autres, réussissent à faire que la mayonnaise prenne et les personnages gagnent en envergure. Portés par une brochettes d'acteur franchement savoureuse, Depardieu, Poelvoorde et Lacoste s'en donne à coeur joie et semble avoir pris un sérieux pied à tourner ce film. Idem de Céline Salette qui arrive tard dans l'histoire mais est impeccable dans son rôle mystérieux.

Il y a ça et là des scènes vraiment marquantes de drolerie (un Houellebecq en gérant de chambre d'hôte fabuleux, le récit des 10 stades de l'ivresse, un déguisement en tutu inoubliable pour Poelvoorde...) et parfois des moments sincèrement touchant. Si le film peine à tenir debout jusqu'à la fin, il reste longtemps en bouche tant la petite musique insufflée par les deux grolandais demeure assez unique dans la paysage du cinéma français et tant il savent garder un esprit de famille : Poelvoorde était dans l'excellent Grand soir, Depardieu dans Mamuth, Houellebecq dans Near Death Expérience, et même Yollande Moreau fait une apparition très difficile à déceler.

A voir sans hésiter, à condition de ne pas penser y aller pour le chef d'oeuvre de l'année. Mieux vaut ne pas regarder la bande annonce qui comme souvent en montre trop et se laisser guider par l'envie de passer un moment décontractant.

Note : 3,5/5

Réalisateur : Gustave Kervern, Benoit Delépine

Acteurs : Gerard Depardieu, Benoit Poelvoorde, Vincent Lacoste

Chef opérateur : Hugues Poulain

Scénario : Kervern et Delépine

Date : mars 2016

Nationalité : France / Groland

Films lié : Filmographie complète (tout est à voir !)

Retour à l'accueil