[Livre] Le tueur se meurt ***

Après Drive, adapté avec le succès qu'on sait au cinéma par Nicolas Winding Refn, James Sallis revenait en 2013 avec un roman fortement remarqué et unanimement salué par la critique (grand prix littérature policière Lire). Le tueur se meurt est un puzzle se construisant de façon décousue sous nos yeux entremêlant le destin de plusieurs personnages dont les liens les uns avec les autres vont se tricoter peu à peu.

D'abord il y a Chrétien, un tueur à gage sur le déclin, qui se fait doubler sur un contrat et part à la recherche de celui qui lui a damé le pion. Puis Sayles et Graves, le duo de flic qui enquête mollement sur tout ça, et puis le jeune Jimmie, sorte de survivant des temps modernes, abandonné par ses parents.

Le tout étant porté par une écriture très subtile, il y aurait eu là tous les ingrédients pour se laisser transporter. En effet, Sallis a quelque chose d'un Terrence Mallick de l'écriture. La métaphysique et la poésie s'acoquine en permanence pour faire avancer le récit. L'auteur possède un vrai sens du rythme, le style est fluide et même parfois franchement séduisant. Alors pourquoi n'arrive-t-on pas à réellement être saisie par cette histoire ? Jamais le suspens ne pointe le bout de son nez, les liens entre les personnages demeurent trop flous, et le poids des divagations pseudo-philosophiques pèsent de façon trop appuyées sur le déroulement pur et simple de l'histoire. Au final, on se perd sans trop savoir ce qu'à voulu nous apporter l'auteur, si ce n'est une peinture assez sombre des temps moderne.

Pas franchement un polar, plutôt une sorte de déambulation poético-onirique. Le style est séduisant, mais l'ouvrage, au final, assez décevant voire ennuyeux.

Note : 3/5

Auteur : James Sallis

Editeur : Rivages / Noir

Année : 2013

Livres liés : Drive (2006), Bois mort (2006)

Retour à l'accueil