Belgica ****

Au foot on appelle ça le "coup du chapeau" ! A seulement 38 ans, Felix Van Groeningen réussit avec Belgica son troisième film. Après l'inoubliable Merditude des choses (2009) et le bouleversant Alabama Monroe (César du meilleur film étranger en 2012), le cinéaste belge témoigne avec Belgica qu'il est décidément l'un des réalisateur européen à suivre ! Si les trois films du cinéaste sont assez hétérogènes on peut noter une passion pour la famille et le théâtre des passions contradictoires qu'elle représente. Les trois films sont autant de réflexion passionnante et complexe de ce que peut être une famille ou plutôt ce qu'elle n'arrive pas, plus à être.

Belgica renoue plus ou moins avec la veine de La merditude des choses, en nous plongeant dans une ambiance glauque, alcoolisée à souhait où la débauche sexuelle fait jeu égal avec la consommation de drogues en tout genre. Deux frangins, deux tronches façonnées par la vie, dont nous ne connaissons que quelques bribes du passé, se retrouve pour monter un bar en forme d'utopie : le Belgica. Lieu de perdition de tout un chacun, cet arche de Noé grandeur nature se veut un lieu sans règles ni limite. Des musiques toutes plus dingues les unes que les autres (superbe BO !), du sexe à tous les étages, de la bière qui coule à flot, le Belgica est un navire à la dérive où tout peut arriver.

En forme de métaphore politique, l'entente entre les deux frères ira diminuant lorsque la réalité matérielle et administrative se rappellera à leur bon souvenir. Ou quand le rêve (sorte d'utopie vaguement soixantehuitarde) se voit rattrapée par le réel des ambitions individuelles (recherche du profit, et idée de faire du Belgica une boite branchée). Est a noter par ailleurs la performance de tous les comédiens. Témoin du talent de directeur d'acteur du metteur en scènen chacun des seconds rôles a une réelle consistance à l'écran, et les deux frangins au coeur de l'histoire sont tout simplement géniaux dans leurs rôles de bras cassés tellement attachant.

Film aux divers niveaux de lecture, dont le scénario est très subtilement tricoté, Belgica est un film saoulant, dans le bon sens du terme. Un film dont on sort un peu détraqué, le poil hirsute et la mine avinée.

Note : 4/5

Réalisateur : Felix Van Groeningen

Acteurs : Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos

Chef opérateur : Ruben Impens

Scénario : Felix Van Groeningen, Arne Sierens

Date : Février 2016

Nationalité : Belgique

Films lié : La merditude des choses (2009), Alabama Monroe (2013)

Retour à l'accueil