Eperdument **

Après 11,6, Pierre Godeau s'attaque de nouveau à un fait divers en tentant d'adapter (avec néanmoins des prises de liberté assumées) l'histoire de ce directeur d'une centre pénitencier pour femmes, épris d'une détenue. Pour l'occasion il associe à l'écran un couple étonnant : Adèle Exarchopoulos (que les cinéphile n'oublieront jamais après La vie d'Adèle) et Guillaume Gallienne (dont le plutôt plaisant Guillaume et les garçons à table avait honteusement damé le pion à La vie d'Adèle lors des césars 2013). L'idée de base a tout pour être alléchante et on ne demande qu'à voir comment l'asexué Guillaume Gallienne peut conquérir le diamant brut qu'est la belle Adèle.

Il ressort hélas que le cinéaste ne semble pas avoir les moyens de se lancer dans pareille aventure. Il y a là tous les ingrédients pour constituer un grand film mais Godeau bute sur de nombreuses difficultés : les acteurs semblent si mal dirigés qu'il n'ont rien à faire à l'écran et il faut le charme magnétique, l'érotisme rayonnant d'Adèle pour que le film grimpe en température. L'enchainement de situations ne réussit pas à créer le trouble, la gêne, l'excitation, le crainte, le mystère qu'une telle histoire appelle. Les dialogues sont plats, Gallienne en fait des caisses et ne réussit pas à être convaincant dans ce personnage troublé. Le scénario ne révèle aucune subtilité psychologique, ne distille aucun mystère, pas même une vague sensation d'interdit dans les scènes d'amour.

Ne reste au final qu'une nouvelle confirmation qu'Adèle Exarchopoulos survole le jeune cinéma français et qu'il serait grand temps que de grands metteurs en scène s'empare de cette actrice extraordinaire qu'à ce jour seul Abdelatif Kechiche a su dompter.

Un film pas déplaisant, pas déshonorant, mais décevant au regard de ce qu'il aurait été possible d'imaginer avec un réalisateur plus inspiré.

Note : 2,5/5

Réalisateur : Pierre Godeau

Acteurs : Adèle Exarchopoulos, Guillaume Gallienne

Chef opérateur : Muriel Cravatte

Scénario : Pierre Godeau

Date : Février 2016

Nationalité : France

Films lié : 11,6 (Pierre Godeau, 2014)

Retour à l'accueil