[Livre] Moi contre les États-Unis d'Amérique***

Si la comédie est un genre relativement répandu au cinéma, on peut le dire, on ne se marre pas souvent en lisant un bouquin ! Voici un roman où l'humour transpire à chaque pages. Le personnage principal de Moi contre les États-Unis d'Amérique, pour lutter contre la ségrégation et la disparition de sa ville, va s'armer d'une ingéniosité sans limite. Il ira jusqu'à rétablir l'esclavage et les établissements scolaires ségrégués. D'un club de réflexion à la mode jacobine à un bus conduit par son amour de toujours, en passant par les méthodes éducatives peu orthodoxes de son père (l'homme qui murmurait à l'oreille des nègres), le livre nous emmène dans une foule de situations plus cocasses unes que les autres.

Si le roman aurait sûrement gagné en force en étant plus ramassé et par le biais d'une construction plus structurée, il n'en demeure pas moins un vrai petit bijou d'humour sur fond de réflexion aussi désabusée qu'acérée sur la condition noire dans les ghetto US. Ne reste plus qu'à aller découvrir le 1er roman de cet auteur au style singulier : American Prophet. Son écriture est directe, parfois grossière, mais regorge de délicieuse métaphore. De plus Beaty est un érudit de la culture américaine, et l'ouvrage regorge de personnages de l'histoire (politique, musicale, syndicale...) US, (le livre présente un précieux index des noms propres avec un court descriptifs pour chaque entrées).

Décidément, les petites éditions Cambourakis sont plus que recommandables pour la diversité de leur catalogue et le soin apporté à l'édition des ouvrages !

Note : 3,5

Auteur : Paul Beatty

Editeur : Editions Cambourakis

Année : Aout 2015

Livres liés : Américan Prophet (Passage du Nord Ouest, 2013)

Retour à l'accueil