[Livre] Bird ***
![[Livre] Bird ***](https://image.over-blog.com/wXVTajXYbt7cxjAcCqP7ZbyJNcw=/fit-in/600x600/filters:no_upscale()/image%2F1817749%2F20160124%2Fob_e00871_912bgxnld3l.jpg)
Marc Villard, bad boy des lettres, poète, nouvelliste, est surtout auteur de polars devenus pour certains des pépites du genre. Marc Villard a aussi été collaborateur à feu Jazzman, où il publiait régulièrement de courtes nouvelles illustrées avec pour personnages tantôt Frog (Ben Webster), Red Mitchell ou Ed Thigpen, tantot les standards Autumn Leaves ou So What.
Bird, c'est un clodo d'une cinquantaine d'années, qui a fini par ne plus pouvoir faire vivre son foyer avec les contrats qu'il dégotait comme saxophoniste de bebop. Lorsqu'il se retrouve à la rue, la grand mère de sa fille Cécile fait croire à cette dernière que son père est mort dans un accident en Espagne. Dix ans plus tard, Cécile dévore le macadam la nuit avec son équipe du SAMU Social accompagné de secret espoir d'y retrouver son père dont elle a appris qu'il était encore en vie. Bird nous emmène dans une aventure palpitante où des SDF se font buter par des petits bobos fils de politicard, une fille et son père retrouvé se transforment partent en mission pour tendre un piège à un tueur. Le style de Villard, très direct, cru, ne cherchant aucun effet de stylisation trouve ici peut-être l'une des plus remarquables prouesse. L'auteur connait ce milieu qu'il dépeint et lorsqu'il emprunte le vocabulaire du jazz ou de la rue, il n'est jamais dans le pastiche ou la caricature. Peu d'auteur aujourd'hui savent à ce point épouser la langue des exclus et des laissés pour compte.
Ce qui fait la force de Villard est à la fois ce qu'il y a de frustrant dans sa littérature : ses romans sont très courts, quand ce ne sont pas carrément des nouvelles. Il a une capacité étourdissante à composer des personnages en quelques mots. Il lui suffit d'une page dans Bird pour que la jeune Cécile existe en 3 dimensions et que son personnage possède une réelle envergure dramatique. Et il en va de même pour chacun des protagonistes de l'histoire.
Au final, un très bon roman noir qui se consomme en une heure et qui étonne par sa puissance évocatrice. A quand un "gros livre" de Villard qui laissera enfin son style s'exprimer sur une histoire encore plus dense ?
Note : 3,5
Auteur : Marc Villard
Editeur : Editions Joelle Losfeld, Gallimard
Année : 2008
Livres liés : Rouge est ma couleur (Rivages/noir), Coeur sombre (Rivages/noir)