[Livre] Nada ****

J-P Manchette est l'un des auteurs de polar français les plus important de années 70-80. Une dizaine de polar en tout, auxquels s'ajoutent des recueils de pensées sur le cinéma et des chroniques en tout genre rassemblées en forme de journal, constituent l'oeuvre singulière d'un auteur majeur.

Nada est certainement le polar le plus engagé de Manchette. Un groupe de gauchistes anarco-terroriste décide de prendre en otage l'ambassadeur des États-Unis en France dans le but de demander une rançon et de remettre en cause les instances du pouvoir étatique. Evidement les choses ne se passent pas comme prévues et l'impitoyable commissaire Goémond (quel nom!) se lance à leur poursuite avec l'idée de botter le cul à ces extrémistes.

Le style inimitable de Manchette fait fureur ici. Rien que pour cette phrase, le roman vaut son pesant d'or : "Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons"

Intrigue aussi malicieuse que terriblement efficace, le roman se dévore en deux temps trois mouvements avec l'impression de fluidité des grands livres avec néanmoins l'envergure narrative, politique et littéraire des oeuvres qu'on n'oublient pas.

Note : 4/5

Auteur : Jean-Patrick Manchette

Editeur : Gallimard / Folio Policier

Année : 1971

Livres liés : La position du tireur couché, Morgue pleine.

Retour à l'accueil