Présentation

Ouvrir un blog, c'est faire un saut dans l'adolescence. C'est croire que ses propres intérêts peuvent attiser la curiosité des autres. C'est l'illusion que son propre avis vaut plus que pour soi-même. C'est s'ajouter à la pléiades des innombrables impudiques de la toile. Bref, c'est un geste passablement régressif et égocentré. Cela dit, de tout temps les cinéphiles ont toujours griffonné sur des cahiers et autres carnets moleskine leurs impressions et analyses sur les films. L'époque veut qu'internet offre de nouvelles possibilités et ce petit site sans prétention sera mon aide-mémoire à moi. Qui sait, un jour probablement Alzeihmer me guettera et je serais bien content de retrouver ce que j'écrivis jadis au sujet de tel ou tel film ou livre.

En attendant, ici, on trouvera des articles faits avec le plus d'attention et de passion possible pour parler du cinéma. Des incursions dans le monde littéraire ne sont pas à exclure, mais c'est bien du cinéma qu'il sera, avant toute chose, question. Fidèle aux préceptes du grand critique Michel Ciment, les articles se voudront engagés et argumentés, fruit d'un travail d'analyse du cinéma, de mise en perspective, de regard distancié, jamais neutre, toujours objectif. Nous éviterons ici le "j'aime/j'aime pas". Il s'agit d'expliquer de façon aussi précise que possible pourquoi tel film vaut le détour, tel autre est un chef d'oeuvre, et pourquoi est-il préférable de se détourner de certains autres.

Afin de nourrir quelques relents d'amertume des années scolaires et leurs implacables notations perpetuelles, nous noterons ici les films sur 5. Le nombre d'étoile à côté du titre étant donc l'indicatif de notation.

Quelques clefs sur la cinéphilie de celui qui sera à la rédaction de la plupart des articles :

- Un grand amour du cinéma français "classique" (Renoir, Truffaut, Pialat, Resnais...) et actuel (Kechiche, Desplechin, Carax, Dumont, Sciamma...)

- Des films fétiches : La vie d'Adèle, La Baie des Anges, la série des Antoine Doisnel (Les 400 coups, Baisers Volés...), La grande Illusion, Orange mécanique, La piel que habito, Hasta La Vista, Blue Velvet, Funny Games. Plus les 1001 que j'oublie.

- Des cinéaste fétiches : Pialat, Truffaut, Resnais, Miyazaki, Kubrick, Coppola, Lynch, Haneke, Loach, Allen, Bong Joon Ho, Kurosawa, Jeff Nichols, James Gray, P-Thomas Anderson, Leos Carax.

- Un goût plutôt modéré pour les séries. Mais tout de même ... : True Detective, Top of the Lake, Twin Peaks.

- Un amour des acteurs couillus : Gabin (le maître...), Ventura, Blier, De Niro, Depardieu, Gourmet, Lindon...

Enfin, pourquoi "La baie des Anges". Et bien... parce que ! Parce que Jacques Demy, parce que Jeanne Moreau, parce que j'adore ce film, et parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit.

Retour à l'accueil