Le loup de Wall street ****
/image%2F1817749%2F20160326%2Fob_c7c8d7_21060483-20131125114549726-jpg-r-1280.jpg)
Peu de cinéastes savent tricoter de pareilles fresques. Scorcese, du haut de ses 70 ans (à la sortie du film) confirme tranquillement qu'il est l'un des maîtres insurpassables sur 7ème art. Il renoue ici avec la veine des films fleuves tels Raging Bull, Casino ou Aviator, qui retrace le destin épique d'un personnage pétris de son époque. Il retrouve ici pour la 7ème fois sa nouvelle mascotte Léonardo Di Caprio (après une fidélité indéfectible à Robert De Niro - 10 films) et lui offre une occasion de plus de confirmer qu'il est, et de loin, l'un des comédiens les plus talentueux de la planète.
Le Loup de Wall Steet est l'adaptation des mémoires d'une jeune mercenaire de la finance qui s'est vite fait surnommer Wolfy tant sa rage de vaincre et de conquérir ont fait de lui l'un des fortunes les plus fulgurantes de la bourse américaine. Drogue, sexe, drogue, re sexe, re drogue, encore drogue et toujours sexe, débauches en tout genre, étalage indigeste et obscène de richesses illimités, Le Loup de Wall Street est une plongée de 3h dans cet univers dingue et sans limite de la finance.
Scorcese sait allier son humour acerbe à une mise en scène grandiloquente, qui sait être à la (dé)mesure de ses personnages. C'est là tout le talent de ce réalisateur : lorsqu'il nous plonge dans les tréfonds de Shutter Island, il se fait mystérieux et angoissant, lorsqu'il nous emmène dans cet univers de démesure qu'est celui de Well Street, il ne se refuse aucune surenchère pour faire de ce film une explosion mortifère permanente.
Un nouveau chef d'oeuvre à afficher au palmarès de ces deux grands noms du cinéma mondial : Scorcese et Di Caprio
Note : 4,5/5
Réalisateur : Martin Scorcese
Acteurs : Leonardo Dicaprio, Jonah Hill, Kye Chandler, Matthew Mc Conaughey
Chef opérateur : Rodrigo Prieto
Scénario : Terence Winter, d'après Jordan Belfort (II)
Date : 2013
Nationalité : USA
Films liés : Filmographie complète de Martin Scorcese