La femme d'à côté ****
/image%2F1817749%2F20160312%2Fob_400858_18944146-jpg-r-1280-720-f-jpg-q-x-xxyx.jpg)
Avant dernier film de François Truffaut (entre Le dernier Metro, et Vivement dimanche) La femme d'à côté parait en 1981, quelques années avant la mort de son réalisateur (1984). Une nouvelle fois, Truffaut va creuser les soubassements des liens qui unissent femmes et hommes dans une des multiples déclinaisons de la relation amoureuse. Ici, Bernard (Depardieu) est un père de famille rangé, paisiblement installé dans sa vie quotidienne provinciale avec femme et enfant. Ce tableau sera néanmoins boulversé du jour au lendemain lorsque Mathilde (Fanny Ardant) viendra fortuitement s'installer avec son mari dans la maison d'en face. Mathilde et Bernand ont vécu une histoire tumultueuse huit ans auparavant, histoire de laquelle ni l'un ni l'autre ne semble s'être réellement remis.
L'amour, Truffaut le sonde depuis ses débuts. De Baisers volés à L'homme qui aimait les femmes en passant par Les sirènes du Mississippi ou encore Domicile conjugal ou Jules et Jim, il est peut être bien LE cinéaste français de ce sujet.
La femme d'à côtés est un film rempli d'un charme plutôt mélancolique, où les acteurs sont aussi impeccables que la mise en scène est précise. Arrivé en fin de parcours Truffaut maitrisait plus que bien son sujet et si l'audace des débuts a laissé place à une grande maîtrise, il se cache néanmoins ici ou là quelques idées dont lui seul avait le secret (la narratrice Me Jouve s'adressant directement aux spectateurs par exemple).
Depardieu est comme toujours impeccable et le début des années 1980 représente l'une des apogées de sa carrière. A cette époque, on le voit devant la caméra de Truffaut, Resnais, Pialat, Bertolucci et bien d'autres. A voir ce film, ainsi que Le dernier metro on peut tout de même se dire que bien qu'impeccable dans ces deux rôles, il n'y atteindra probablement jamais les sommets que Pialat ira puiser en lui.
La femme d'à côté est un classique du cinéma français qu'il serait dommage de manquer même si on est en droit de considérer que Truffaut à livrer à la postérité de plus grands films. Cela dit, quant on compte autant de chefs d'oeuvre dans une filmographie, on ne peut pas reprocher à un cinéaste de ne pas surpasser ses exploits d'antan.
Note : 4/5
Réalisateur : François Truffaut
Acteurs : Gerard Depardieu, Fanny Ardant
Chef opérateur : Willy Lubtchansky
Scénario : Jean Aurel, Suzanne Schiffman, F.Truffaut
Date : 1981
Nationalité : France
Films liés : Filmographie complète de F.Truffaut