Hadewijch *****
/image%2F1817749%2F20160220%2Fob_e14fe6_19184220.jpg)
Après son précédent film, le chef d'oeuvre Flandre, Bruno Dumont décide de changer d'univers pour une sorte de diptyque constitué de deux longs métrages très liés : Hadewijch et Hors Satan. Pour sa première confrontation avec le domaine de la mystique, Dumont s'inspire des écrits et de la vie de Hadewijch d'Anvers, poétesse religieuse du 12ème siècle. Il va sonder de façon minutieuse ce qui constitue le corps spirituel et psychique de ceux et celles qui vouent leur existence au culte et plus particulièrement des dévots dont la foi évoluera vers la violence.
Dumont est un cinéaste de la chaire. Il pétrie les corps, les acteurs, les paysages, les dialogues, comme un potier malaxe sa glaise. Rien ne l'excite tant que de choisir un acteur pour ce qu'il pense capable de faire sur/avec/contre lui. Fidèle à sa méthode de travail consistant à choisir des comédiens non professionnels plus pour ce qu'ils leur inspirent que pour leur supposés talents. Il s'est éprit ici de Julie Sokolowskie, éblouissante, qu'il avait rencontré à la sortie d'une projection de Flandre (les bonus sont très éclairant à ce sujet). Après quelques hésitations il réussira à convaincre cette jeune femme qui n'avait jamais pensé devenir un jour actrice et qui n'a à ce jour jamais renouvelé l'expérience. Commence alors un travail acharné du metteur en scène avec sa muse pour constituer à l'écran ce qui va devenir ce personnage inouï de Hadewejch.
Directeur d'acteur hors pair (seul Kechiche peut lui tenir la dragée haute à ce sujet), Dumont est également un créateur d'univers visuel unique. Adepte du plan fixe et des mouvements de caméra parcimonieux, Dumont est d'une économie qui confine à l'épure en matière de mise en scène. Il film les prés et les paysages ruraux comme personne et l'on sent que c'est ce qui le passionne : la pluie, l'herbe, les arbre, la brume, autant de matière physique qui donne corps à son cinéma.
La belle édition Bluray produite par Blaq Out restitue une copie haute définition qui sied parfaitement à ce film qui méritait un tel traitement. L'un des plus beaux films réalisés sur la spiritualité et la radicalisation de ceux qui s'adonne à certaines formes de terrorisme au nom d'un dieu.
Chef d'oeuvre !
Note : 5/5
Réalisateur : Bruno Dumont
Acteurs : Julie Sokolowski, Karl Sarafidis,Yassine Salim
Chef opérateur : Yves Cape
Scénario : Bruno Dumont
Date : Novembre 2009
Nationalité : France
Films liés : Tous les films de Dumont. En particulier : P'tit Quinquin, Flandre, et La vie de Jésus