Anomalisa ****
/image%2F1817749%2F20160215%2Fob_cc56fe_163293.jpg)
Le film d'animation réalisé par Charlie Kaufman et Duke Johnson représente l'une des plus originale curiosité vue sur un écran de cinéma depuis longtemps! Anomalisa est un long métrage d'animation tourné en stop motion (plus de détail ici). Initialement rédigé pour une fiction radiophonique, le scénario de Kaufman rencontre les ambitions formelle de Duke Johnson et du studio qu'il a créé, pour composer un vrai film "pour adulte".
Pétri de tout un tas de questions existentielles, Anomalisa est la rencontre de Michael, père de famille un rien dépressif, en voyage à Cincinnati pour donner une conférence, et de Lisa, femme dont toute confiance en elle l'a quitté depuis longtemps. Elle s'est rendu à Cincinnati avec sa copine Emily pour assister à la conférence de Michael, chantre de la relation commerciale.
Leur rencontre dans l'hôtel où ils sont en transit sera le fil rouge de l'intrigue, de l'échange des premiers regards à une scène d'amour d'anthologie ! Les longues minutes que constituent la scène de sexe entre ces deux personnages sont un vrai tour de force où tout est poésie, charme et sincérité. Les cinéastes ont réussie à créer un moment de cinéma unique et inoubliable.
La mise en scène est d'une grande subtilité. Que ce soit dans la composition des cadres ou dans l'éclairage, dans les mouvements de caméra ou la palette de couleurs, le film est toujours inventif sur le plan visuel pour accompagner les introspections mélancoliques et existentielles de ses personnages torturés. Loin des recettes artificielles de la plupart des productions disney ou Dreamworks, il y a là un soucis permanent de la mise en scène.
Un petit chef d'oeuvre, mais un chef d'oeuvre quand même.
Note : 4,5/5
Realistaurs : Charlie Kaufman, Duke Johnson
Scénario : Charlie Kaufman
Date : février 2016
Films liés : Dans la peau de John Malkovitch (scénario de John Kaufman), Eternal sunshine of the spotless mind (scénario de John Kaufman).