[Livre] Le Palais de Glace ****

Dans le grand froid norvégien, à une époque que le roman ne situe pas clairement (l’auteur est né en 1897 et mort en 1970), Siss et Unn sont deux fillettes qui, le temps d’une soirée brèves et pleine de mystères, noueront un pacte d’amitié et de fidélité sur l’autel des indicibles vérités du passé. La disparition étrange et subite d’Unn plonge le petit village nordique dans un émoi collectif et la petite Siss dans les tumultes des émotions inexprimables.

Vesaas, peut être le plus grand romancier norvégien du vingtième siècle, n’avait pas son pareil pour abolir les frontières entre vie et mort, solitude et présence. Le palais de glace, tout en métaphore poétique est le récit d’un amour après la mort, ou de la mort d’un l’amour. Un style d’une grande pudeur, sans esbroufe, ou chaque phrase a sa petite musique pour pénétrer sans effraction en plein cœur du personnage si attachant de cette fillette seule face au deuil.

Publié au sein des modestes mais très recommandables éditions Cambourakis, qui s’attelle à ressortir de leur tombeau des pépites du monde entier tombées, pour certaines, dans l’oubli, le chef d’œuvre de Terjei Vesaas est une bonne occasion de (re)découvrir cet auteur singulier.

Note : 4/5

Auteur : Terjei Vesaas

Editeur : Cambourakis

Année : 1963

Livres liés : Nuit de printemps (1954)

Retour à l'accueil